17 novembre 2019

Renégocier un prêt immobilier pour financer des travaux

travaux maison

Vous avez des travaux urgents à faire ou vous souhaitez concrétiser un projet de rénovation de votre maison (installation d’une piscine, agrandissement du garage, ajout d’un balcon…) ? Vous n’avez pas à disposition le budget nécessaire pour les réaliser ? Plutôt que de souscrite un nouveau crédit à la consommation, il existe une autre alternative : renégocier un crédit en cours pour financer d’autres travaux. Voici comment s’y prendre.

COMPARATEUR RACHAT DE CREDIT

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement


Rachat de crédit pour financer ses travaux

Souvent, certains travaux dans la maison ne peuvent pas attendre et parfois, c’est le propriétaire lui-même qui souhaite commencer au plus vite un nouveau projet. Le principal souci est bien évidemment au niveau du budget : on n’est pas toujours préparé à faire face aux imprévus liés à l’immobilier. De plus, les travaux de rénovation peuvent revenir très chers surtout s’il s’agit d’installer de nouveaux équipements, d’agrandir certaines parties ou de renouveler les sanitaires ou autres grands chantiers (installation électriques, canalisations…).  Les travaux urgents sont les principales raisons qui poussent les propriétaires à demander un crédit auprès d’un créancier.

Dans ce genre de cas, le crédit à la consommation n’est pas toujours l’option idéale car elle va dépendre de la situation financière de chacun. Les travaux de rénovation ou de réhabilitation sont classés dans la catégorie dépense supplémentaire, ce qui peut faire basculer le taux d’endettement au-delà du seuil de référence. Cela rendra plus difficile la demande de prêt à la consommation, en plus du taux d’intérêt assez élevé. La solution est donc d’utiliser le crédit immobilier pour y intégrer une enveloppe travaux d’habitat. Pour ce faire, plusieurs possibilités sont envisageables :

  • renégocier les conditions du prêt immobilier auprès de son banquier
  • effectuer un regroupement de crédits
  • réaliser un rachat de crédit immobilier et travaux

Crédit immobilier pour financer ses travaux

Le fait de racheter ses crédits pour de financer ses travaux est une solution qui rapporte de nombreux avantages. D’abord, le taux sera plus intéressant. Ensuite, la gestion du budget sera simplifiée avec une échéance mensuelle supplémentaire de crédit. En outre, la durée des travaux peut être prolongée sans complication. Les charges des ménages en seront ainsi allégées.

Cependant, le rachat de crédit immobilier entraine des coûts supplémentaires qu’il faut tenir compte dans ses calculs, à savoir les pénalités de remboursement anticipé pour le rachat du prêt initial, le frais de transfert et les frais de constitution de garantie. Pour que cette option soit possible, il faut que l’écart entre les deux taux soit au moins équivalent à 1 point, et que la durée de crédit restant à rembourser soit supérieure à 10 ans. La répercussion de la baisse du taux d’intérêt se fait sur le montant des mensualités ou sur la durée totale du prêt. Renégocier un prêt immobilier permet de bénéficier des substantielles économies et d’alléger ses mensualités de remboursement.