Assurance

Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?

Si auparavant les Français se montraient désintéressés par l’assurance obsèques, aujourd’hui, cette couverture connait de plus en plus d’adeptes. Cet engouement s’explique par le fait que les frais d’obsèques augmentent considérablement ces dernières années. Effectivement, au cours des 10 dernières années, on observe une hausse de l’ordre 30%. Prenant en charge de financement des funérailles de l’assuré, l’assurance obsèques vous affranchit des frais d’obsèques et peut même se substituer à vos proches dans l’organisation de l’évènement.

L’assurance obsèques pour anticiper le financement de ses funérailles

Le contrat obsèques est une assurance destinée à prendre en charge les frais relatifs aux obsèques de l’assuré. Il a un double objectif : d’une part, il a pour but de laisser une somme d’argent à ses proches ou régler ses frais de funérailles et d’autre part, il permet de donner des consignes claires sur l’organisation des obsèques afin de soulager les familles de la prise de décisions difficiles. La souscription d’une assurance obsèques comporte de nombreux avantages. En premier lieu, il permet aux proches de l’assuré de s’affranchir du paiement de ses obsèques en apportant un capital spécialement dédié à cette circonstance. Grâce aux prestations pouvant être intégrées dans le contrat, l’assuré a la certitude que ses volontés seront respectées. Par ailleurs, en ce qui concerne l’assurance obsèques, les bénéficiaires du capital ne doivent pas avancer les sommes pour se faire rembourser ensuite. Bien au contraire, le versement du capital intervient dans les plus brefs délais.

Deux types d’assurance obsèques au choix

Lors de la souscription d’une assurance obsèques, le client a le choix entre deux types de contrats. Premièrement, on retrouve l’assurance obsèques en capital permettant à l’assuré de constituer un fonds progressivement dans le but de financer ses obsèques. Le client est libre de désigner le bénéficiaire et de lui transmettre les fonds. Avec le contrat en capital, vous évitez à votre famille la charge financière de l’organisation d’obsèques, néanmoins, il appartient aux bénéficiaires de prendre les décisions utiles. Deuxièmement, il y a le contrat en prestations permettant au client de déterminer le déroulement de ses obsèques grâce au choix des prestations. Toutes les modalités de prise en charge sont définies auprès d’une société de pompes funèbres qui s’engage à respecter le contrat à la lettre. L’assuré est en mesure de prévoir les moindres détails de ses funérailles, du mode de traitement du corps, aux fleurs en passant par le type de cérémonie et la musique. Ces options garantissent à l’assuré le respect de ses convictions et de ses dernières volontés. S’il a des souhaits particuliers qu’il n’a pas mis dans son testament, l’assurance obsèques est en mesure de les réaliser.

Les points de vigilance en assurance obsèques

Avant de souscrire une assurance obsèques, il est essentiel de se pencher sur quelques éléments. Si généralement les bénéficiaires du capital ne sont pas tenus d’avancer les frais avant d’obtenir un remboursement, certains organismes d’assurance limitent la prise en charge directe aux prestations courantes comme la crémation ou l’inhumation. En ce qui concerne les avis de décès, les fleurs et les faire-part, les familles devront avancer les frais. Attention, car le délai de carence existe aussi en matière d’assurance obsèques. Il s’agit d’un laps de temps plus ou moins court entre le moment de la souscription de l’assurance et la prise d’effet des garanties. Censé limiter les abus de la part des assurés, le délai de carence dure entre 9 et 24 mois. Aucune indemnisation ne peut intervenir durant ce laps de temps. En revanche, si le décès survient des suites d’un accident, le délai de carence devient nul, quelle que soit la compagnie d’assurance ayant octroyé le contrat obsèques. Pour finir, vérifiez que le contrat autorise la revalorisation du capital chaque année pour qu’il ne subisse pas l’impact de l’inflation.

Mieux comprendre la finance, c’est avant tout s’informer sur les modalités de souscription, sur les démarches à entreprendre et avoir connaissances des pièges des différentes offres.

Le manuel de la finance vous donne les clés pour orienter vos démarches de financement et obtenir satisfaction.