Crédit

Rachat de crédit et PTZ : comment ça se passe ?

Rachat de crédit

Vous avez souscrit un crédit immobilier il y a quelques années, profitant du PTZ (Prêt à Taux Zéro). Après avoir effectué un comparatif, passer par une autre banque vous serait profitable. Qu’en est-il de votre PTZ, dans le cadre d’un rachat de crédit ?

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit immobilier ?

Il peut arriver, au vu d’un taux plus bas, notamment, que l’on s’aperçoive que le prêt que l’on a contracté pour son bien n’est plus adapté. Un taux d’emprunt peut en effet varier, d’année en année, suivant l’évolution du marché de l’immobilier.

Il est possible de trouver un établissement bancaire permettant de rembourser moins longtemps, pour être définitivement propriétaire de son bien. C’est une situation courante qui fait réagir bon nombre de français, tenus par un remboursement sur encore de nombreuses années.

On peut tenter de renégocier son prêt auprès de sa banque. Si cette dernière y est réfractaire, vous pouvez contacter d’autres établissements bancaires, avec des offres plus avantageuses, pour faire racheter votre crédit immobilier.

Puis-je faire racheter mon PTZ, si je procède à un rachat de crédit immobilier ?

Pour le savoir, mieux vaut regarder votre contrat de prêt initial. Un contrat de prêt comprend de nombreuses clauses qui sont déterminées par la banque et le souscripteur. Certaines clauses de remboursement anticipé indiquent que l’ensemble des prêts (et donc le Prêt à Taux Zéro), peuvent ne pas être impactés.

Cette situation étant relativement rare, il peut sembler difficile, voire impossible, de faire reprendre votre PTZ, par un autre établissement bancaire. Comment en être surs et quelles sont les solutions ? Afin de vous aider dans ce transfert de votre dossier de crédit immobilier, pourquoi ne feriez-vous pas appel à un courtier en crédit immobilier ?

En quoi un courtier en crédit peut-il m’aider, lors d’un rachat de crédit immobilier ?

Afin de savoir si un rachat de crédit est envisageable, il est souvent conseillé de ne pas prendre en compte le PTZ, en effectuant une simulation. Des simulateurs en ligne existent, en effet, pour valider ou invalider un projet de demande de crédit ou de rachat.

Le rachat d’un crédit suppose une mensualité quelquefois revue, par la nouvelle banque. En fonction du taux demandé ou de la durée de remboursement restante, peut-être que le PTZ peut être incorporé dans le rachat. Même avec des intérêts, l’opération peut quelquefois être rentable pour vous.

Si vous avez peur de vous tromper, mieux vaut vous rapprocher d’un courtier en prêt immobilier. En lui expliquant votre situation, il pourra répondre à toutes vos questions.

Il va examiner vos comptes. Vos ressources, vos charges, le montant de votre crédit restant, tout sera passé au crible. Il peut, dans un premier temps vous confirmer si la banque que vous souhaitez contacter, pour votre rachat, est la plus appropriée à votre situation. Peut-être connait-il un établissement proposant une offre encore plus avantageuse pour vous. Au regard de toutes les indications données, y compris votre contrat de prêt initial, il saura vous renseigner sur la faisabilité de faire racheter ou non votre PTZ.

[do_widget id=custom_html-6]

Mieux comprendre la finance, c’est avant tout s’informer sur les modalités de souscription, sur les démarches à entreprendre et avoir connaissances des pièges des différentes offres.

Le manuel de la finance vous donne les clés pour orienter vos démarches de financement et obtenir satisfaction.