Crédit

Quel est le principe du prêt à paliers ?

taux immobilier

Vous allez avoir plusieurs prêts pour financer l’acquisition de votre bien immobilier ? Ces différentes échéances et à des durées diverses également, peuvent être difficiles à gérer, à la longue.

Prêt à paliers : de quoi s’agit-il ?

Un prêt à paliers est une solution financière possible si une personne a souscrit plusieurs prêts pour acheter un bien financier. En effet, selon leur situation, des personnes peuvent prétendre à un prêt à taux zéro (PTZ) ou un prêt épargne logement, par exemple.

Ces crédits viennent compléter le prêt classique et offrent des conditions avantageuses. Mais les prêts peuvent différer au niveau de la durée de remboursement mais aussi des échéances mensuelles. Il faut donc arriver à jongler avec ces différentes données.

Un prêt à paliers ; que l’on appelle également prêt lissé ; est un crédit à taux fixe qui permet de moduler les échéances d’un prêt amortissable. Les échéances sont constantes, ou bien dégressives et ce, sur toute la durée du prêt lissé.

L’endettement ; critère important pour la banque ; est fixe. Le prêt à palier offre un taux d’endettement plus faible, parfait, donc, si l’on souhaite emprunter à nouveau pour concrétiser un nouveau projet.

Comment se faire entourer pour avoir la meilleure offre de crédit immobilier?

L’obtention d’un prêt immobilier est souvent synonyme de difficultés. Il faut déjà savoir si ce projet est réalisable, au niveau financier. Pour cela, la banque regarde en premier lieu le niveau d’endettement.

Pour cela, elle défalque la totalité des charges des ressources ; sachant que le taux d’endettement maximal est de 33%. Si la personne a plusieurs crédits, il est facile de comprendre que l’endettement augmente ; ce qui peut être un frein à la souscription d’un crédit immobilier.

Il n’est pas évident non plus de savoir en fonction de sa situation si l’on peut avoir des prêts complémentaires préférentiels pour acheter une maison ou un appartement. Enfin, pouvez-vous avoir un prêt lissé ? Toutes ces questions méritent réponse.

Si certaines personnes comprennent aisément tous ces mécanismes et pourront trouver les meilleures solutions pour avoir le crédit immobilier le plus adapté, d’autres seront vite submergées. Pourtant, un prêt engage en moyenne sur 17 à 20 ans. Il est donc préférable de savoir se faire entourer par les bonnes personnes.

Un courtier en crédit immobilier est un professionnel de la finance, dont le métier consiste justement à trouver la meilleure offre pour ses clients. Pour cela, il examine les données chiffrées des personnes qui le consultent pour confirmer ou infirmer la possibilité du prêt.

Ensuite, s’il est possible de prétendre à un prêt immobilier, le courtier va trouver la meilleure offre de crédit en regardant tout ce qui existe sur le marché, au moment de la demande.

Un taux peut changer, en fonction de différents facteurs extérieurs. En opérant une veille, le courtier se tient au courant de toutes ces modifications, pour être toujours opérationnel lors du travail avec les personnes qui le mandatent.

Mieux comprendre la finance, c’est avant tout s’informer sur les modalités de souscription, sur les démarches à entreprendre et avoir connaissances des pièges des différentes offres.

Le manuel de la finance vous donne les clés pour orienter vos démarches de financement et obtenir satisfaction.