Crédit

Peut-on obtenir un prêt immobilier sans relevé de compte ?

releves comptes

Vous souhaitez devenir propriétaire. Vous avez enfin trouvé la maison ou l’appartement pour installer votre famille. Mais vous vous interrogez. Est-il obligatoire de fournir des relevés de comptes pour savoir si l’on peut avoir un crédit immobilier ? Nous vous répondons.

L’importance des relevés de compte dans le crédit immobilier :

Il n’y a que les établissements bancaires qui sont en mesure de vous accorder ou pas un crédit pour acheter un bien immobilier.

Les banques, quand on leur soumet le souhait de devenir propriétaire, examinent la situation financière. Non seulement, elles prennent en compte les différentes sources de revenus, mais aussi les charges fixes. C’est l’ensemble de ces données ; en n’oubliant pas la composition familiale ; qui permettent de déterminer la capacité d’emprunt et le taux d’endettement.

Pour les vérifier, les banques s’appuient en général sur les trois derniers relevés bancaires. Leur examen nécessite parfois des explications quant aux différents mouvements sur le compte. Il faut être en capacité de les justifier. Les banques, en effet, n’aiment pas les impayés de quelque nature que ce soit. Est-il possible de ne pas devoir présenter vos relevés pour savoir si vous pouvez être propriétaire ?

Prêt immobilier sans relevé de compte, c’est possible ?

Il est tout à fait possible de vérifier la faisabilité de votre projet immobilier sans relevé de compte. En effet, la simulation de prêt sur Internet peut se faire sans ces documents. Par contre, quand vous en serez à la phase de l’étude du financement, avec l’organisme bancaire que vous aurez choisi, ils seront obligatoires.

La banque doit avoir l’assurance d’être remboursée de l’argent qu’elle va vous prêter, si vous réunissez toutes les conditions. Elle a besoin d’obtenir des garanties, sachant qu’un prêt immobilier peut durer entre 7 et 25 ans, quelquefois plus.

Ce ne sont d’ailleurs pas les seuls justificatifs et documents que vous allez devoir fournir, pour la constitution de votre dossier de contrat de prêt. Justificatifs de domicile, quittance de loyer (attention aux impayés !) et carte d’identité n’en sont que quelques exemples.

Comment savoir si vous pouvez obtenir un prêt immobilier sans relevé bancaire ?

Il existe des outils sur Internet qui s’appellent des simulateurs. Présents sur les sites des établissements bancaires, ils vous permettent de savoir en quelques minutes si votre projet de devenir propriétaire est réalisable.

Vous n’avez pas besoin de vos relevés bancaires pour cette opération. Entrer vos ressources et vos charges vous permet d’avoir une estimation assez juste de ce qui est possible de faire. Attention cependant, même si l’outil vous confirme la faisabilité, ce n’est qu’un accord de principe. Il vous faudra passer par un conseiller ou un courtier en crédit immobilier, pour élaborer un dossier de financement cohérent.

Si les données que vous renseignez orientent l’outil vers une réponse négative, vous avez toujours la possibilité d’assainir la situation et de patienter. Vous pourrez alors présenter trois relevés de compte en bonne et due forme pour satisfaire les exigences de la banque.

Mieux comprendre la finance, c’est avant tout s’informer sur les modalités de souscription, sur les démarches à entreprendre et avoir connaissances des pièges des différentes offres.

Le manuel de la finance vous donne les clés pour orienter vos démarches de financement et obtenir satisfaction.