Assurance

Insurtech : principe et fonctionnement

Insurtech

Insurtech, Assurtech ou Fintech sont des mots qui ont le vent en poupe grâce à une digitalisation croissante. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Et comment fonctionne l’Insurtech ?

Définition de l’Insurtech

L’Insurtech en anglais ou l’Assurtech en français sont pour le monde des assurances ce que la Fintech est au monde de la finance. L’Insurtech désigne les start-up exerçant dans le domaine de l’assurance et se lançant à la conquête de parts de marché, en s’appuyant sur les technologies numériques. Concrètement, il s’agit pour les Insurtech de se démarquer de la concurrence physique grâce à la réduction des coûts. La puissance du web alliée aux outils informatiques de pointe permet aux Insurtech de proposer des contrats d’assurance 100 % en ligne. L’offre est entièrement dématérialisée, de la souscription à la gestion des sinistres, tout en assurant un suivi client quasi immédiat.

Alors que les Fintech ont commencé à se démocratiser depuis les années 2000, les Assurtech accusaient un certain retard qui est désormais comblé. C’est le boom des assureurs en ligne, mais également des courtiers en assurance digitaux, à l’instar d’Assurly. L’enjeu est simple : rendre l’assurance des particuliers et professionnels accessible à tous. L’amélioration et la simplification de l’offre assurantielle permettent de faire baisser les prix tout en augmentant la visibilité des start-up spécialisées et de plus en plus nombreuses chaque jour. L’usage de la technologie et la satisfaction des assurés sont au cœur des préoccupations des Insurtech.

Fonctionnement de l’Insurtech

Alors que certains y voient une « ubérisation » de l’assurance, d’autres y voient un marché exponentiel à fort potentiel. La réalité est sans aucun doute entre les deux, mais une chose est sûre : l’Insurtech participe à la personnalisation de l’assurance et au dynamisme d’un secteur jugé particulièrement rigide. Concrètement, l’utilisateur des assurances en ligne bénéficie d’un service disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, d’offres ultra-personnalisées répondant à ses besoins et d’une présence accrue via les sites web et applications mobiles.

Finalement, bien que les Insurtech aient un business model basé sur le numérique, elles se concentrent sur la relation de proximité qu’elles entretiennent avec les assurés. L’expérience utilisateur, l’ergonomie des sites web et applications mobiles et la big data contribuent à accroître la confiance des usagers, qui hésitent de moins en moins à aller à la rencontre de ces nouveaux acteurs de l’assurance. En matière de fidélisation, il reste un enjeu majeur à relever pour les Insurtech, à savoir l’humain. Elles ont donc un rôle d’information et de prévention des risques important, pour alerter leurs assurés et éviter au maximum les risques de sinistres. Elles doivent, en outre, gérer l’ingérable pour tirer leur épingle du jeu en cas de catastrophe naturelle par exemple, en laissant l’intelligence artificielle de côté au profit de l’intervention humaine. Quelques enseignes mettent au service des utilisateurs leur puissance technologique et leur expertise humaine pour bénéficier des assurances emprunteur les plus adaptées aux meilleurs tarifs.

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Mieux comprendre la finance, c’est avant tout s’informer sur les modalités de souscription, sur les démarches à entreprendre et avoir connaissances des pièges des différentes offres.

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