La création d’une SARL à un cout. Dans ce cadre, il faudra payer un certain nombre de frais. Ils proviennent, pour la majorité, de la réalisation des formalités administratives. Effectivement, les créateurs de SARL qui se font accompagner doivent prévoir un budget additionnel. Ce dernier varie en fonction de la qualité de l’aide : service en ligne automatique ou intervention d’un spécialiste. Voici donc les frais nécessaires lors de la création d’une SARL.
Créer une SARL sans aide extérieur
Si l’entrepreneur créé lui-même la SARL, il se chargera de réaliser toutes les formalités administratives. Il épargnera les frais d’accompagnement, mais aura une quantité de travail plus importante. En effet, il devra écrire un projet de statuts, créer un avis de constitution dans un journal d’annonces légales, regrouper de nombreux justificatifs, réaliser des attestations et immatriculer l’entreprise.
En revanche, certains frais sont obligatoires pour les créateurs de SARL. Ils résultent de l’accomplissement de formalités administratives. Ces dernières sont au nombre de trois : la publication de l’annonce légale, la déclaration des bénéfices et l’immatriculation.
Pour résumer, le cout de la création d’une SARL par l’entrepreneur est d’environ 235 euros. Cette somme se décompose ainsi :
- Publication de l’avis de constitution : 176 euros.
- Immatriculation : 37 euros.
- Déclaration des bénéfices : 21 euros.
Créer une SARL à l’aide d’un service automatique en ligne
Créer une entreprise est assez laborieux. En le faisant lui-même, l’entrepreneur part forcément de loin. Il devra, notamment, trouver un modèle de statuts cohérent et l’adapter à son entreprise, tout en n’oubliant aucune clause. Il devra aussi compléter un formulaire de déclaration de constitution assez fastidieux (M0 SARL).
Afin d’éviter ces couts et ce travail, le particulier peut faire appel à une plateforme juridique en ligne. Elles sont très présentes sur internet et permettent de rapidement créer une entreprise. De ce fait, elles proposent différents services, qui vont de la l’écriture des statuts au dépôt de l’immatriculation, jusqu’à la publication de l’annonce légale.
En moyenne, une personne qui fait appel à ces plateformes, paiera en moyenne 450 euros.
Faire appel à un professionnel pour créer une SARL
Si l’entrepreneur n’est pas à l’aise avec la lourdeur de toutes ces formalités, il peut les déléguer à un professionnel. Par exemple, il peut faire appel à un avocat ou un expert-comptable.
En revanche, ce cas de figure est plus couteux, car il fait intervenir un professionnel qui apportera une solution personnalisée à l’entrepreneur.
De plus, ce professionnel peut répondre aux questions du futur créateur, et lui apporter de précieux conseils. Il saura, par exemple, confirmer le choix du statut et du régime de sécurité sociale.
Globalement, il faut prévoir un budget d’environ 2000 euros pour l’expertise du professionnel. Il conviendra d’ajouter à ce montant, le frais administratifs. En moyenne, le cout s’élève à environ 2000 euros.