18 juillet 2019

Comprendre le fonctionnement du rachat de crédit

Également connu sous l’appellation de prêt de consolidation, le rachat de crédit s’adresse aux emprunteurs faisant face à des difficultés de remboursement. Si vous correspondez au profil, vous recherchez forcément la meilleure offre de rachat de crédit. Pour y parvenir, commencez déjà par comprendre le fonctionnement de cette solution présentée comme une prévention du surendettement, avec ce guide.

Rachat de crédit : pour qui ?

Les emprunteurs exposés aux risques de surendettement – pour cause de difficultés graves et avérées à rembourser – constituent les principales cibles de ce dispositif financier. Par contre, d’autres catégories d’emprunteurs, comme ceux qui souhaitent ventiler leurs finances, peuvent également constituer des dossiers de rachat de crédit. Un des grands principes de fonctionnement de la solution étant que l’on ait affaire à au moins 2 emprunts en cours. L’idée est de rassembler sous un même poste et auprès d’un seul interlocuteur – l’organisme de rachat de crédit – tous les emprunts contractés auprès de divers organismes. Au final, l’on se retrouve avec un seul prêt à rembourser.

Rassembler les crédits dans quel objectif ?

Avec un seul prêt à rembourser, les emprunteurs acquièrent la possibilité de revoir les échéances de remboursement. Corollaire : les mensualités qu’ils doivent payer sont réduites avec, ensuite, la possibilité de réinjecter la marge financière réalisée dans divers projets personnels. En amont de tout cela, il faut noter que l’organisme de rachat de crédit qui a accepté leur dossier a payé, en leur nom, tous les emprunts contractés ailleurs. Le fonctionnement du rachat de crédit inclut donc cet aspect de facilitation de la gestion du dossier, qui est gérée par un seul interlocuteur. C’est également en ce sens que ce dispositif est perçu comme la solution la plus pertinente pour faire face, en cas de surendettement. Repartant sur des bases plus saines, les emprunteurs concernés ont le temps de réorganiser leur finance et envisager un remboursement dans les règles de leurs créanciers, tout en évitant les retombées psychologiques et sociales de l’endettement.

Comment procéder à un rachat de crédit ?

La première phase dans la démarche de rachat de crédit consiste en un temps de réflexion. Des outils de simulation, faciles à utiliser, vous permettent d’avoir une première idée des marges de mensualité que vous pouvez réaliser, de la nouvelle échéance de crédit que vous pouvez vous permettre, ou encore du coût de la démarche. Approcher un courtier constitue la prochaine étape, pour pouvoir trouver la meilleure proposition de rachat de crédit. Il s’agit d’un professionnel qui connaît bien tous les arcanes de l’univers de l’emprunt et qui maîtrise particulièrement le fonctionnement du regroupement de crédits. Diverses pièces doivent être versées dans un dossier de prêt de consolidation.

Le courtier soumet celui-ci à plusieurs organismes de rachat, qui font des propositions en retour. Le courtier épluche justement ces réponses, les confronte au profil financier de ses clients, pour leur suggérer les meilleurs paris. Si vous arrivez à un accord, vous signez avec un organisme. Celui-ci débloque les fonds permettant d’essuyer vos dettes antérieures et devient votre seul interlocuteur pour le règlement de votre emprunt unique.

Noter cet article