16 septembre 2019

3 assurances obligatoires pour les particuliers

En cas de sinistre, les personnes ayant souscrit à des assurances sont indemnisées. De nombreuses sortes de solutions d’assurance pour particuliers sont disponibles sur le marché et certaines d’entre elles sont obligatoires. Pour pouvoir comparer tous types d’assurances, des outils sont mis à notre disposition par plusieurs plateformes en ligne. Il existe trois types d’assurances, à savoir : les assurances obligatoires, les assurances facultatives et la responsabilité civile.

Définition des assurances obligatoires

Les assurances obligatoires sont imposées par des textes législatifs et réglementaires. Elles garantissent l’indemnisation des victimes ou de leurs patrimoines en cas de sinistre. Elles couvrent certains risques fondamentaux. D’autres préjudices sont pris en charge par des assurances facultatives qui sont vivement préconisées.

Les assurances auto et moto

Les propriétaires de véhicules terrestres à moteur de tout type, quelle que soit la puissance et quel que soit le nombre de roues, sont tenus de souscrire à une assurance, pour une voiture elle est dite assurance auto. Ce contrat d’assurance au tiers indemnise les dommages causés à autrui par le véhicule. En ce qui concerne les préjudices matériels et corporels subis par le propriétaire, ils seront couverts par des garanties facultatives contre le vol, l’incendie et bien d’autres encore. Pour plus de sérénité, le souscripteur peut également opter pour une « garantie tous risques ».

L’assurance habitation

Les locataires sont tenus de souscrire à la garantie « risques locatifs ». Ce type de contrat couvre uniquement le logement loué non meublé. En cas de sinistre résultant d’un incendie, d’une explosion ou d’un dégât des eaux, seul le logement est garanti. Si le locataire souhaite assurer ses meubles, il peut souscrire à des garanties dommages contre l’incendie, le dégât des eaux, l’explosion ou à une assurance multirisque habitation pour une couverture plus complète. La législation n’oblige pas le propriétaire à ce type de contrat. En cas de dommages causés par son logement, il devra engager ses fonds propres pour la réparation des dégâts. Il peut toutefois souscrire à une assurance habitation « responsabilité civile ». Dans ce cas, le dédommagement des préjudices causés à autrui revient à l’assureur. Si le propriétaire souhaite assurer son propre logement, il peut prendre des garanties dommages ou une assurance multirisque habitation.

L’assurance maladie régime obligatoire

Ce type d’assurance auquel tous les résidents français doivent être affiliés est la sécurité sociale permettant de garantir le remboursement d’une partie de leurs dépenses de santé, que ce soit pour la maladie ou la maternité. Votre profil et votre activité détermineront la caisse auprès de laquelle vous devriez cotiser. En outre, vous avez encore la possibilité d’opter pour une assurance complémentaire santé ou mutuelle en vue de compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Pour cette assurance complémentaire facultative, vous pouvez l’adapter à votre profil, à votre budget et à vos besoins. Pour se prémunir des risques pouvant gâcher votre quotidien, plusieurs sortes de contrats sont proposées par les compagnies d’assurance. Certaines sont obligatoires et d’autres facultatives. Avant de contracter, tenez compte de vos besoins, de votre situation et de votre budget et adaptez votre contrat en fonction de ces paramètres.

3 assurances obligatoires pour les particuliers
5 (100%) 1 vote[s]