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3 choses à savoir sur le rachat de crédit pour fonctionnaire ?

Toute personne ayant une source de revenus fixe et plusieurs emprunts en cours a la possibilité de demander un rachat de crédit. Ce dispositif mis en place pour faciliter la gestion des remboursements et pour dégager plus de pouvoir d’achat est accessible à tous les profils d’emprunteur. Zoom sur 3 choses à savoir sur le rachat de crédit pour fonctionnaire.

Principe du rachat de crédits

Le rachat de crédits est une opération bancaire visant à optimiser la gestion de son budget, à améliorer son pouvoir d’achat et à éviter le risque de surendettement. Il est surtout dédié aux emprunteurs ayant au moins trois prêts en cours. Le principe et le fonctionnement du rachat de crédits sont les mêmes pour les fonctionnaires et pour les autres catégories socioprofessionnelles. Ce dispositif qui est proposé par les établissements bancaires ou les établissements de crédit vise à regrouper tous les crédits en cours en un seul. Ainsi, le souscripteur n’aura plus à verser plusieurs mensualités à différentes échéances et n’aura qu’une seule assurance de prêt. De plus, le montant de la nouvelle mensualité peut être revu à la baisse en allongeant la durée de remboursement. Cette démarche permet d’avoir une visibilité sur ses comptes bancaires et ses créances, mais elle n’est pas forcément avantageuse. Une étude minutieuse s’impose avant tout engagement et pour trouver l’offre la plus intéressante, il est suggéré d’utiliser un comparateur rachat de crédit pour fonctionnaire, accessible gratuitement et sans engagement sur des sites spécialisés.

La procédure à suivre pour un rachat de crédits fonctionnaire

Pour que la demande de rachat de crédits du fonctionnaire soit acceptée, il faut instruire un solide dossier. Ce dossier doit comprendre plusieurs documents qui auront pour vocation de mettre en confiance l’établissement de crédit, il doit attester la solvabilité du souscripteur. En effet, en cas de situation professionnelle instable ou de mauvaise gestion du compte bancaire, les établissements de crédit ont tendance à refuser la demande de rachat de crédits. Ainsi, pour le montage d’un solide dossier de demande de rachat de prêts, plusieurs documents doivent être inclus, à savoir : un courrier justifiant les raisons de cette demande de rachat de crédits, une photocopie de la pièce d’identité, un contrat de travail et un justificatif de domicile de moins de trois mois. Il est également impératif de présenter les derniers bulletins de paie, le dernier avis d’imposition, les trois derniers relevés du compte bancaire, un RIB ainsi que les justificatifs des prêts en cours. Pour lui faciliter la tâche, le souscripteur peut se faire aider par un courtier. Ce spécialiste du crédit est en mesure de l’aider à monter le dossier et de rechercher l’offre de rachat de crédits la plus avantageuse.

Les points de vigilance lors d’un rachat de crédits fonctionnaire

Le rachat de crédits fonctionne de la même façon pour les fonctionnaires et pour les autres catégories socioprofessionnelles, mais le fonctionnaire qui adhère à une mutuelle professionnelle a la possibilité de bénéficier d’une prise en charge de la caution par cette mutuelle. Quand bien même, il est toujours conseillé de mettre en concurrence les offres en utilisant un comparateur en ligne d’offres de rachat de crédits pour fonctionnaires en vue de trouver celle qui est la plus avantageuse au niveau du coût et des conditions. Comme vu plus haut, cette opération n’est pas toujours bénéfique, voilà pourquoi, il est nécessaire d’effectuer une étude de faisabilité. En effet, un rachat de crédits implique divers coûts supplémentaires qui doivent être acquittés par le souscripteur : la rémunération du courtier, les frais de dossier, les indemnités de remboursement anticipé et les frais de notaire en cas d’existence d’une garantie hypothécaire. De plus, réduire le montant des mensualités entraine l’allongement de la durée de remboursement et donc, l’augmentation du coût global du crédit. Ces paramètres sont à bien prendre en compte avant de s’engager.

Mieux comprendre la finance, c’est avant tout s’informer sur les modalités de souscription, sur les démarches à entreprendre et avoir connaissances des pièges des différentes offres.

Le manuel de la finance vous donne les clés pour orienter vos démarches de financement et obtenir satisfaction.